Le monde du travail bouge vite et c'est de plus en plus important pour toi de te former tout au long de ta vie professionnelle afin de rester compétitif. Par contre, le coût des formations peut poser problème pour certains. Pas de panique ! Il y a plein de moyens pour financer une formation, comme le Compte Personnel de Formation (CPF), les aides de Pôle Emploi, les dispositifs de financement régionaux, les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, et même les prêts étudiants.
Dans cette liste, nous présentons ces différents moyens pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à votre situation.
Les organismes appelés opérateurs de compétences ont pour mission de récolter des fonds auprès des entreprises afin de financer la formation des salariés. Ils se chargent de redistribuer ces fonds aux centres de formation pour prendre en charge les frais liés aux formations.
DécouvrirLe Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil destiné à offrir à chaque salarié un crédit d'heures de formation, utilisable pour financer en totalité ou en partie des formations professionnelles. Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le CPF encourage le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
Le financement par Pôle Emploi constitue une solution pour aider les demandeurs d'emploi à suivre des formations professionnelles. Grâce à des aides financières, Pôle Emploi soutient le développement des compétences des individus en recherche d'emploi, favorisant ainsi leur insertion sur le marché du travail.
DécouvrirL'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées est une structure dédiée à l'accompagnement et au soutien des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Elle offre des aides financières et des services pour faciliter l'accès à l'emploi et le maintien en poste, ainsi que pour favoriser la formation et le développement des compétences.
Le financement via les aides régionales est un dispositif mis en place par les régions pour soutenir la formation professionnelle des individus. Ces aides financières, adaptées aux spécificités locales, visent à encourager le développement des compétences et à faciliter l'insertion professionnelle des résidents de la région concernée.
Les Fonds d'Assurance Formation sont des organismes qui collectent et redistribuent des fonds destinés à financer la formation professionnelle des travailleurs indépendants et des professions libérales. Grâce aux FAF, ces professionnels peuvent accéder à des formations pour développer leurs compétences, améliorer leur activité et maintenir leur compétitivité.
DécouvrirChez tousformateurs, nous ne prenons en charge que les OPCO et les FAF. Mais nous ouvrirons bientôt d’autres financements.
Tu as encore du mal à comprendre comment se passe le financement d'une formation ? Voici notre infographie qui t'explique tout, étape par étape. Tu verras, c'est super simple et ça va t'aider à y voir plus clair pour financer ton projet de formation.
Clique sur l'image pour télécharger l'image !
Notre portage Qualiopi permet le financement de la formation de tes apprenant.e.s par les fonds publics tels que les OPCO, les FAF ou Pôle Emploi !
Notre centre de formation propose des dizaines de formations dans des domaines variés, finançables par les fonds publics.