Nos moyens pédagogiques

L’activité de l’apprenant, le feed-back, la motivation, la connaissance des objectifs, la maîtrise des prérequis constituent des facteurs d’apprentissage. Les méthodes et techniques utilisées en formation doivent en tenir compte.

Cependant, le choix d’une méthode (ou d’une technique) ne dépend pas seulement de la prise en compte des principes d’apprentissage. Il dépend aussi du contenu de la formation, des conditions et contraintes que la méthode (ou technique) impose au formateur.

De plus, les objectifs visés, le public à former, les contraintes liées à l’organisation de la formation sont autant d’autres éléments qui déterminent la pertinence des choix qui seront effectués.

Il est donc important de pouvoir identifier les principales méthodes et techniques, d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients pour effectuer le meilleur choix compte tenu des objectifs, des circonstances et des contraintes.

Par exemple, une formation liée à la bureautique s’articulera majoritairement autour d’une méthode active basée sur des exercices collectifs de mise en pratique alors qu’une formation liée à la création d’un site internet s’appuiera sur une méthode affirmative et devra comprendre des étapes de démonstration et d’application afin de satisfaire les besoins personnels de chacun.

Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques représentent l’ensemble des démarches formalisées et appliquées selon des principes définies pour acquérir un ensemble de savoirs conformes à des objectifs pédagogiques.

Ces méthodes pédagogiques sont différenciées en fonction des objectifs des contenus et des publics et peuvent être présentées de la manière suivante :

Méthodes affirmatives

Théorie : l’intervenant possède le savoir et le savoir-faire et le stagiaire est un élève qui a tout a apprendre.

Exemple : formation référencement d’un site web.

Moyens de méthodes affirmatives :

Schéma des méthodes affirmative :

TODO FAIRE UN SCHEMA

Méthodes interrogatives

Théorie : la connaissance n’est apprise que si elle est comprise, le procédé n’est appris que s’il est compris. Les stagiaires possèdent des éléments de connaissance de départ qui lui permettent de découvrir certaines vérités globales par les questions appropriées du formateur.

Exemple : formation Bureautique : Word, Excel…

Moyens de méthodes interrogatives :

Schéma des méthodes interrogatives :

TODO FAIRE UN SCHEMA

Méthodes actives

Théorie : la connaissance n’est apprise et le formé n’atteint sa plénitude que s’il apprend :

L’intervenant ne possède pas forcément le savoir, c’est un guide intervenant le moins possible sur le fond et surtout pour aider/accompagner sur la mise en forme.

Exemple : formation Création de supports de communication

Moyens de méthodes actives :

Schéma des méthodes actives :

TODO FAIRE UN SCHEMA

Les techniques pédagogiques

Une technique pédagogique équivaut à la mise en œuvre de procédés, selon un certain ordre. Différentes techniques sont donc envisageables et peuvent être combinés pour répondre aux objectifs. La liste suivante n’est pas exhaustive, d’autres techniques plus ou moins proches peuvent être mises en place ou combinées :

Techniques Objectifs Observations
L'exposé / Le cours Apport d’informations pouvant être réalisé par le formateur ou par la projection d’un support.
  • Présenter, expliquer, faire passer des connaissances.
  • Un cours bien structuré, illustré d’exemples, limité dans le temps, reste une technique efficace.
  • Cette technique nécessite une grande attention des stagiaires et doit être alternée avec d’autres techniques.
Leçon pratique / Exercices Correspond à des objectifs précis et se présente sous la forme de problèmes à résoudre, de mise en pratique…
  • Appliquer des connaissances, s’entrainer, organiser la réalisation
  • Du simple exercice type papier crayon à la réalisation professionnelle, il s’agit d’une technique indispensable à toute formation.
Le Témoignage Induire, illustrer ou confronter à une réflexion individuelle ou collective.
  • Succédant à une autre technique, le témoignage permet de socialiser, valoriser ou justifier un apprentissage.
L'étude de cas Analyse une situation complexe, s’appuyant sur un cas réel. Après analyse de la situation, l’apprenant entreprend des actions pour résoudre le problème.
  • Analyser des situations globales,
  • s’entrainer à la prise de décision,
  • découvrir, tester des stratégies
  • L’étude de cas se place dans un processus d’apprentissage progressif et diversifié.
  • L’étude de cas permet d’aborder concrètement des situations dont la présentation théorique risquerait d’être longue et rébarbative.
Simulation Technique liée notamment au multimédia, permettant de simuler des actions de réalisation.
  • Entrainer à analyser des situations et à prendre des décisions,
  • Confronter aux tenants et aboutissants de situations complexes
  • Les formations liées à la bureautique et au web permettent généralement de simuler des situations que pourraient rencontrer les stagiaires.
Débat / Discussion Il s’agit d’échanges d’informations ou de points de vue sur un sujet ou un problème à résoudre.
  • Faire émerger les connaissances du groupe,
  • Confronter des expériences,
  • Découvrir l’importance du groupe et de l’échange
  • Cette technique s’intègre naturellement dans toute action de formation et a souvent comme point de départ la démarche de résolution de problème.

01/04/2022 — V1.0